Les gorges de Samaria situées en Crète, en Grèce, sont renommées pour leur randonnée à travers un étroit canyon. Elles font partie des gorges les plus longues d’Europe et s’étendent sur près de 16 kilomètres.
De plus, elles présentent un paysage naturel époustouflant, caractérisé par des falaises escarpées et une faune riche. C’est par conséquent un endroit apprécié par les amateurs de randonnée et de nature. Ce guide vous invite à explorer la gorge de Samaria en Crète!
A voir aussi : Célébration de Noël en Australie : traditions et particularités locales
Plan de l'article
Gorges de Samaria : présentation
Les gorges de Samaria constituent un joyau naturel qui se trouve dans l’ouest de la Crète, au cœur des majestueuses montagnes blanches, également appelées Lefká Óri. Elles ont une longueur de 16 kilomètres et offrent une belle vue avec leurs falaises verticales atteignant jusqu’à 600 mètres de haut.
La particularité de ce site se trouve dans sa partie la plus étroite, « Les Portes », où le passage a une largeur de 3 à 4 mètres. Le sentier des gorges relie le plateau d’Omalos à la mer de Libye et se termine près du charmant port d’Agia Roumeli.
A lire également : Découvrez les trésors cachés des restaurants avec vue sur la mer à Cassis
En outre, les gorges de Samaria sont protégées comme patrimoine national depuis 1962 et ont obtenu la reconnaissance de l’UNESCO en tant que réserve de biosphère en 1981.
L’accès aux gorges de Samaria
Il est possible d’accéder aux gorges de Samaria par plusieurs moyens.
L’accès en voiture
Pour rejoindre le point de départ de la randonnée des gorges de Samaria, vous devrez vous rendre à Xyloskalo, près d’Omalos. Là-bas, de nombreux parkings sont disponibles pour 5 euros et vous pourrez y garer votre véhicule.
À partir de La Canée, il faut environ 1 heure et 15 minutes en voiture pour atteindre Xyloskalo, le point d’entrée des gorges.
À partir du parking, vous pourrez aller directement au point de départ qui vous emmènera à Agia Roumeli. Étant donné que ce dernier ne peut être atteint que par la mer, vous devrez par la suite prendre un bateau jusqu’à Sougia, direction Paleochora.
Après, prenez un bus jusqu’à Xyloskalo, où vous aviez garé votre voiture le matin.
L’accès en bus
Afin de vous rendre à l’entrée des Gorges de Samaria en utilisant les transports en commun, prenez un bus en direction d’Omalos à partir de la gare centrale de La Canée. Le bus continuer ensuite jusqu’à Xyloskalo, qui marque l’entrée des gorges.
Pendant les périodes de forte affluence, il y a généralement trois départs depuis La Canée : 6 h 15, 7 h 45 et 8 h 45. Durant la basse saison, il arrive que le nombre de trajets soit réduit. N’oubliez pas de consulter les horaires sur le site de la société qui assure les trajets.
Le bus vous conduira directement au point de départ de la randonnée menant à Agia Roumeli, à 16 kilomètres en dessous. Puisque Agia Roumeli est uniquement accessible par la mer, vous devrez ensuite prendre un bateau jusqu’à Chora Sfakion où vous pourrez ensuite prendre un bus jusqu’à La Canée.
Gorges de Samaria : quelques infos pratiques
Vous pouvez accéder aux gorges de Samaria de début mai jusqu’à fin octobre. Prenez en compte le fait qu’elles sont indisponibles pendant la saison d’hiver et les jours de pluie. De plus, à partir de 14h00, il y a une limite d’entrée au premier tiers du parcours.