Le tourisme est l’un des secteurs produisant plus de revenus dans plusieurs pays du monde, et cela depuis plus d’un siècle. Il représente même plus d’un quart du PIB de certains pays. Face aux bouleversements intervenus en 2019, notamment l’arrivée de la pandémie du Covid 19. Dans le présent article, découvrez l’évolution du tourisme dans le monde.
Plan de l'article
Une évolution croissante
Avec le nombre de personnes qui partent en vacances chaque année, l’industrie du tourisme a fortement augmenté. Et cela, depuis les années 1960. Des agences de voyages touristiques ont vu le jour, de même que le métier de guide touristique. Des gouvernements se sont penchés sur ce secteur en investissant massivement dans les infrastructures pouvant attirer plus de touristes. Bien évidemment cela à entraîner la croissance de d’autres secteurs comme l’hôtellerie. D’énormes bénéfices ont été réalisés. Rien qu’en 2017, l’Europe à elle seule a engrangé plus de 600 milliards de dollars US.
A voir aussi : Les applications mobiles indispensables pour simplifier vos voyages
Par ailleurs, selon une étude réalisée sur une période de 1950 à 2013, on note une nette augmentation du nombre de personnes allant en voyage pour tourisme. Il est passé de 0 à plus de 350 millions de passagers. Cela uniquement par voie aérien.
2019 : Bouleversement du tourisme avec l’arrivée du Covid
L’arrivée de Covid 19 a chamboulé tous les secteurs, surtout celui du tourisme. Le confinement a totalement mis au arrêt cette industrie. Plus personne ne pouvait aller en en voyage donc des agences ont dû fermer momentanément. D’autres n’ayant pas une bonne situation financière ont dû fermer définitivement. Tout cela a entraîné des pertes énormes d’emplois dans ce secteur. Des millions de personnes se sont retrouvées au chômage.
A lire en complément : Les meilleures adresses pour des vacances en famille parfaites
Par ailleurs, les revenus provenant du tourisme ont également chuté. Et cela, brutalement. Des pays où le tourisme représente plus d’un quart de leur PIB ont vu leurs revenus disparaître. Des investissements dans ce secteur se sont envolés, d’énormes pertes d’argent enregistrées.
L’évolution du tourisme après le Covid 19
L’après Covid-19 est particulièrement entrain de faire du bien au secteur du tourisme. Même si plusieurs secteurs ont déjà repris leurs activités, le secteur du tourisme n’a que timidement repris. On note une augmentation de 4 % en 2021 d’après l’Organisation Mondiale du Tourisme même si le niveau d’avant la pandémie ne sont pas encore atteints.
De nouveaux investissements sont entrain d’être effectués afin que ce secteur retrouve sa couronne dorée. Cela incite plusieurs agences de tourisme à rouvrir. Plusieurs personnes sont à nouveau ravies de pouvoir partir en vacances et de faire du tourisme.