Les Caraïbes représentent un véritable havre de paix pour les vacances. Cette région se démarque par ses magnifiques paysages et ses plages paradisiaques. Pour y effectuer un voyage, un minimum de préparation et la connaissance des périodes propices sont nécessaires. Nous vous proposons de découvrir les moments de l’année indiqués pour un voyage aux Caraïbes ainsi que quelques conseils pour préparer votre aventure.
Plan de l'article
Les meilleurs moments pour partir dans les Caraïbes
De nombreuses périodes de l’année sont propices pour un voyage aux Caraïbes. Chacune d’entre elles présente des avantages spécifiques. Si vous souhaitez partir en vacances pour profiter des Caraïbes au mieux nous vous recommandons de le faire à bord d’une croisière. Voici les différents moments auxquels vous pouvez effectuer votre voyage.
A lire en complément : Exploration des refuges montagnards : une expérience inédite
La saison sèche : de novembre à mai
Du début du mois de novembre jusqu’au mois de mai, le temps est plus frais et plus sec dans les Caraïbes que durant les autres saisons. C’est donc la période parfaite pour se rendre dans cette région. Le soleil brille en permanence et la température varie de 25 à 30 degrés. Les orages sont très rares et les Alizés soufflent régulièrement.
La saison sèche dans les Caraïbes coïncide avec l’hiver en Europe. Durant la haute saison touristique qui s’étend de novembre à février, on note une très grande affluence. Le nombre de visiteurs s’accroît par ailleurs considérablement pendant la période de Noël et du Nouvel An. C’est pour cette raison que les prix flambent et que la fréquentation des plages est très forte.
A voir aussi : Deshaies : immersion dans la flore luxuriante de la Guadeloupe
La saison pluvieuse : de juin à août
Sur les îles des Caraïbes, la saison des pluies commence en général à partir de juin et s’intensifie progressivement jusqu’en août. On note une forte augmentation des averses autour des îles telles que les Antilles (Guadeloupe et Martinique), car le relief est propice aux ondées.
Durant la saison des pluies aux Caraïbes, le soleil continue à pointer, mais moins fortement qu’en période hivernale. Le temps est beau et on note de belles éclaircies ainsi qu’une température toujours chaude. Avec les pluies qui sont plus ou moins fréquentes, vous pouvez vous rafraichir à tout moment.
Si vous avez un petit budget pour votre voyage aux Caraïbes, la saison pluvieuse est le meilleur moment, car vous pouvez profiter de tarifs avantageux par rapport à ceux de l’hiver.
Le mois d’août est également propice pour un voyage aux Caraïbes, parce que de nombreuses îles sont en vacances scolaires. C’est donc la meilleure période pour faire du camping, aller à la plage, faire des excursions en mer…
La saison cyclonique : de mi-août à octobre
La saison cyclonique n’est pas la meilleure période pour effectuer une croisière aux Caraïbes. Il pleut énormément. C’est pour cette raison que la majorité des compagnies marquent une pause pour préparer le début de la saison touristique.
Précisons cependant que les orages et les cyclones ne se manifestent pas à tout moment durant la saison cyclonique. Les averses sont intenses et fréquentes pendant la journée, mais on note une alternance avec le soleil.
Vous l’aurez compris, si vous désirez passer des vacances de rêve, la saison cyclonique n’est pas la meilleure période.
Quelques conseils pour préparer votre voyage aux Caraïbes
Si vous souhaitez rendre votre séjour aux Caraïbes inoubliable, vous devez prendre certaines dispositions pour éviter les éventuels désagréments. Vérifiez que votre passeport est en cours de validité et assurez-vous que votre carte de crédit est utilisable à l’international.
Renseignez-vous par ailleurs sur les différentes escales organisées par la compagnie que vous avez choisie. Préparez votre hébergement pour vous sentir le plus à l’aise possible durant la croisière. Prévoyez aussi suffisamment d’argent pour les prestations qui ne sont pas incluses dans votre contrat.
Sélectionnez des vêtements qui correspondent au climat de la région dans laquelle vous vous rendez et aux activités envisagées. Emportez aussi de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil. Prévoyez enfin de la lecture et d’autres divertissements si vous voyagez en famille. Ne prenez cependant pas trop de bagages afin de pouvoir ramener quelques souvenirs.
Les meilleures escales lors d’un voyage aux Caraïbes
Lors de votre voyage aux Caraïbes, vous pouvez découvrir les superbes îles avec des sites naturels et des spots de plongée parmi les plus beaux du monde. Les escales s’effectuent en général à proximité de criques ou de plages de rêve afin de rendre les baignades inoubliables.
Les îles Vierges, par exemple, se démarquent par leur beauté à couper le souffle. Elles valent largement le détour, car les criques cachées, les baies abritées, les montagnes verdoyantes et les faux turquoises sont absolument magnifiques.
Punta Cana ravit également les visiteurs lors d’un voyage aux Caraïbes. Cette région est appréciée pour ses plages paradisiaques, ses spots de surf et de plongées. Vous pouvez aussi profiter du soleil et des plages réservées sur l’île Catalina qui est située au sud-est de la République dominicaine.
Comment choisir votre compagnie de croisière pour un voyage aux Caraïbes ?
De nombreuses compagnies proposent des croisières de rêve aux Caraïbes. Les prestations hôtelières et gastronomiques varient d’un établissement à un autre et vous permettent de garder des souvenirs mémorables de votre voyage.
Le Royal Caribbean, par exemple, propose des séjours à bord de navires luxueux. Le voyage débute aux États-Unis, en Nouvelle-Orléans, en Floride, à Miami ou même à New York. Vous pourrez découvrir le Mexique, les îles Caïmans ou même Haïti.