Pour s’assurer d’avoir une location Airbnb rentable, il est important de se rassurer en calculant la rentabilité. Si l’Airbnb est un mode de location bénéfique, il n’en est pas moins que lors d’une location de courte durée, certaines précautions doivent être prises pour s’assurer de la réussite de l’investissement dans ce type de location. Voici les astuces pour calculer la rentabilité d’une location courte durée de type Airbnb.
Plan de l'article
- Comment s’assurer de la rentabilité d’une location courte durée Airbnb ?
- Évaluer la rentabilité en utilisant la formule de calcul
- Évaluer la rentabilité en utilisant un simulateur en ligne pour faire le calcul
- Analyser les coûts associés à une location courte durée Airbnb pour maximiser la rentabilité
- Optimiser sa stratégie de tarification pour augmenter la rentabilité de sa location courte durée Airbnb
Comment s’assurer de la rentabilité d’une location courte durée Airbnb ?
Pour rentabiliser un investissement immobilier en Airbnb, certaines dispositions importantes sont à prendre. Pour cela, avant de mettre un bien en location courte durée Airbnb, il est important de s’assurer que ce logement respecte certains critères indispensables. Ainsi, l’investisseur devra :
A lire en complément : Airbnb et chèques vacances : maximiser vos économies en voyage
- bien choisir la zone d’achat du bien : ce critère est important pour s’assurer d’avoir une bonne clientèle. La plupart des locataires Airbnb recherchent des logements accessibles rapidement et proches des commodités ;
- bien meubler le logement en veillant à ce qu’il puisse être le plus confortable Ce critère est incontournable si vous voulez attirer de potentiels locataires ;
- fixer le prix par jour et par semaine en s’assurant une rentabilité annuelle favorable à un retour sur investissement rapide ;
- évaluer les charges fiscales et en énergie qu’entraînera la location de votre bien. Cela est très important dans la mesure où, si ses charges sont trop importantes, vous ne pourrez pas rentabiliser l’investissement.
A voir aussi : Les avantages d'un séjour en chambre d'hôte à Saint-Malo pour une déconnexion réussie
Ces conditions sont importantes pour assurer la rentabilité du bien en location courte durée Airbnb.
Évaluer la rentabilité en utilisant la formule de calcul
Pour calculer la rentabilité d’une location courte durée Airbnb, vous devez vous servir de la formule suivante : (loyer mensuel × 12 mois) × 100/prix d’achat du bien.
À titre d’exemple, en tant que propriétaire, si vous mettez votre bien en location Airbnb pour une période de 20 semaines et que vous fixez le loyer brut moyen à 700 euros par semaine, soit 100 € chaque nuit, cela vous rapportera un retour sur investissement annuel de 14 000 €.
Pour effectuer le calcul pour cet exemple typique, vous aurez cette opération : 14 000/300 000 × 100. Le résultat constitue ce qui vous assurera une rentabilité brute avec un taux de 4,6 %. Si après le calcul, vous obtenez un rendement brut inférieur à 6 %, cela voudra dire que votre investissement n’est pas assez rentable.
Évaluer la rentabilité en utilisant un simulateur en ligne pour faire le calcul
Si faire des calculs est pour vous un casse-tête, vous pouvez aussi utiliser les simulateurs en ligne pour calculer la rentabilité de votre bien. Il existe sur internet, plusieurs sites très performants pour calculer la rentabilité d’un bien en courte location Airbnb. Il vous suffira d’en trouver un pour vous faire une estimation sûre à 100 %.
Analyser les coûts associés à une location courte durée Airbnb pour maximiser la rentabilité
Il faut bien analyser les coûts associés à une location courte durée Airbnb pour maximiser la rentabilité de votre investissement locatif. Les frais inhérents à ce type de location sont nombreux et peuvent rapidement peser sur vos bénéfices.
Il vous faudra notamment prendre en compte les coûts liés aux équipements, comme l’entretien du mobilier ou des appareils électroménagers. Vous devrez aussi considérer le nettoyage et la maintenance du logement entre chaque transition locative.
Les frais d’annonce sont un autre poste de dépense important qui doit être pris en compte. Effectivement, si vous passez par une plateforme telle que Airbnb, celle-ci prélèvera automatiquement une commission sur chaque réservation effectuée via son site web.
Pensez aussi à inclure dans vos calculs les taxes locales ainsi que les éventuelles charges afférentes au syndicat des copropriétaires ou aux associations foncières urbaines libres (AFUL).
Analyser minutieusement tous ces facteurs peut sembler fastidieux, mais cela permettra d’estimer au plus juste votre rentabilité locative dans le cadre d’une location courte durée Airbnb et d’éviter toute mauvaise surprise financière.
Optimiser sa stratégie de tarification pour augmenter la rentabilité de sa location courte durée Airbnb
Une fois que vous avez déterminé tous les coûts inhérents à votre location courte durée Airbnb, il faut tenir compte des avis laissés par vos anciens locataires. Si ces derniers ont été satisfaits de leur séjour, vous pouvez envisager une légère augmentation de votre tarif horaire afin d’optimiser la rentabilité globale.
Une bonne manière d’augmenter vos bénéfices est l’utilisation d’une politique de tarification dynamique. Cette stratégie consiste à proposer des promotions ponctuelles pendant les périodes creuses pour stimuler le taux d’occupation et maximiser ainsi votre chiffre d’affaires global.
Grâce à ces astuces simples mais efficaces, il devient aisé pour tout propriétaire souhaitant investir dans une location courte durée Airbnb de calculer sa rentabilité au plus juste et d’optimiser ses gains potentiels.