Êtes-vous à la recherche d’un moyen unique, mais confortable pour voyager ? La caravane et le camping-car sont deux options qui s’offrent à vous. Il s’agit ici de deux dispositifs qui vous permettent de voyager en toute liberté. Mais bon nombre d’entre nous ont encore tendance à confondre caravane et camping-car. Quelle différence y a-t-il entre ces deux dispositifs ? Et lequel choisir pour vos vacances ?
Plan de l'article
Caravane et camping-car : quelles différences ?
La caravane est une remorque qui va servir d’espace de vie pour les voyageurs. Ce dispositif n’est pas motorisé. Il est donc tracté à l’aide d’une voiture adaptée. On dit que la tsabone (une petite cabane sur roue) est l’ancêtre de la caravane. Les bergers l’ont utilisé pour ne pas s’éloigner des troupeaux de moutons durant le soir. La caravane moderne, quant à elle, a été créée dans les années 30. Elle aurait été conçue pour les vacanciers en quête de liberté. Pour vous faire une petite idée de ce dispositif, découvrez les caravanes LMC sur le site de lmc-caravan.com.
A lire également : Des destinations de vacances accueillantes pour la communauté LGBTQ+
À la différence de la caravane, le camping-car et un véhicule dont la cabine de conduite est soudée à l’espace de vie. En d’autres termes, le camping-car est une voiture aménagée. Les origines de ce moyen de transport pour vacanciers remontent au début du 20ème siècle. Mais c’est dans les années 60 que le camping-car commence à se populariser grâce à des mouvements tels que la vanlifer. Aujourd’hui, on peut retrouver des modèles de camping-cars de séries et de gammes variées.
Lire également : Visite guidée de Mexico : plongez dans l'âme vibrante de la capitale mexicaine
La caravane : les avantages et les inconvénients
Le premier avantage de la caravane est le fait qu’elle ait un espace habitable autonome et plus importante. S’il est bien entretenu, ce dispositif peut durer pendant des années. Et dès lors que vous avez bien installé la caravane, vous pouvez détacher la voiture et l’utiliser pour d’autres usages. Et enfin, la caravane est une solution plus économique. Le prix d’une caravane neuve assez spacieuse tourne autour de 25.000 euros.
Par contre, le premier inconvénient de la caravane est le fait qu’il peut s’avérer difficile à manœuvrer. Il aura du mal à passer dans les ruelles. Et surtout, les caravanes doivent en principe se garer dans des endroits spécifiques.
Le camping-car : les points forts et les points faibles
Comme il a déjà été mentionné, dans le camping-car, la cabine de conduite et l’espace aménagé sont réunis dans un seul et unique structure. Par conséquent, avec ce type de véhicule, vous pouvez accéder à la cabine de conduite sans avoir à sortir. C’est un vrai avantage lorsqu’il pleut ou lorsqu’il fait froid dehors. Ensuite, le camping-car s’avère plus compact et plus maniable. En d’autres termes, il est plus facile à conduire. Ce véhicule peut aussi se garer dans les places de parking habituelles.
Mais contrairement à la caravane, le camping-car est plus coûteux. Le prix moyen tourne autour de 65.000 euros, en ce moment. En raison d’une demande de plus en plus élevée, le prix est en constante augmentation. Et si le prix du camping-car s’avère plus élevé que celui de la caravane, l’espace habitable n’en est pas plus spacieux. S’ajoute à cela, la nécessité de faire un entretien plus fréquent et à un tarif coûteux.
Caravane et camping-car : que choisir ?
Ici, il n’y a pas de réponse toute faite. La caravane tout comme le camping-car vous offre la possibilité de voyager de manière confortable et en toute liberté. Compte tenu de tout ce qui a été dit, la caravane possède ses points forts et ses points faibles. Cela en va de même pour le camping-car.
Quoi qu’il en soit, si vous avez un budget limité, si le fait de manœuvre cette remorque ne vous pose aucun problème, si vous avez une famille nombreuse et si vous ne voyagez que de façon occasionnelle, alors la caravane est ce qu’il vous faut.
Par contre, si vous avez un budget plus important, si vous avez envie de voyager hors des sentiers battus, et ce, de manière fréquente, le camping-car vous conviendra le mieux.