Bien avant de prendre la dénomination de « tourisme », le déplacement de masse était appelé voyage d’agrément, et ce, depuis l’antiquité. À cette époque, il faut reconnaître que le tourisme n’avait pas autant de succès. C’est à partir des années 50 qu’on assistera à une explosion du tourisme. Même depuis lors, elle a bien évolué. Voici quelques raisons qui expliquent cette explosion.
Plan de l'article
Les progrès dans le domaine du transport
S’il y a un fait qui justifie en partie l’explosion du tourisme, ce sont les progrès dans le domaine du transport. En effet, s’il fallait voyager à bord des trains à vapeur, ce qui pouvait prendre un temps relativement long pour arriver à destination, ce n’est plus le cas.
A voir aussi : Comment définir le tourisme ?
Le développement du transport aérien a été un point focal. S’ensuit celui connu dans le transport ferroviaire et maritime. Les familles peuvent aussi se déplacer dans des véhicules familiaux pour se rendre à leur destination de rêve. Les limites d’alors ont été tellement repoussées que vous pouvez aller aujourd’hui dans le pays de votre choix à condition d’en avoir les moyens.
L’augmentation du niveau de vie explique l’explosion du tourisme
Si les progrès dans le domaine du transport ont été des déclencheurs, l’augmentation du niveau de vie en est également pour quelque chose. Bien que les moyens de transport se multiplient, il faudra avoir les ressources financières requises pour embarquer. Cette amélioration du niveau de vie a permis aux différentes familles de mettre les fonds nécessaires de côté pour s’offrir le voyage de leur choix.
A lire en complément : Les clés d'un voyage en solo réussi
De même, la réduction du temps de travail annuel peut également être pointée du doigt. Les foyers peuvent donc plus facilement s’organiser pour se trouver une bonne fenêtre de voyage.
Les avancées dans la communication
Ces dernières années, les NTIC ont pris une tout autre dimension. L’apparition d’internet aura été déterminante dans l’explosion du tourisme. En effet, les pays à fort potentiel ont su se mettre en avant avec cet outil. Sur des sites internet ou dans des publicités, les attraits touristiques peuvent être mis en avant, ce qui incite les potentiels visiteurs à faire le déplacement.
Les tarifs attractifs des hébergements
Une fois sur place, les touristes ont forcément besoin d’un hébergement pour y séjourner. Pour encourager les visites, les hébergeurs vont proposer des tarifs attractifs. Si vous pouvez visiter votre destination de rêve et y résider quelque temps à moindres coûts, autant vous y rendre dès que vous le pouvez.
En plus de ces tarifs intéressants, les hébergeurs vont miser sur la qualité des résidences. Le but est de fournir aux visiteurs des hébergements qualitatifs à bon prix, ce qui leur donnera envie de revenir. Par ailleurs, ceux-ci ne sont pas toujours moins chers.
Lorsque vous effectuez un déplacement dans les Émirats par exemple, vous ne pouvez pas vous attendre aux mêmes prix que ceux pratiqués dans un hôtel à Paris. En dehors du tourisme de masse, il est possible de faire du tourisme de luxe qui n’est réservé qu’à une classe de la société.
L’essor des plateformes de réservation en ligne
Aujourd’hui, une grande partie des réservations se font en ligne. Les plateformes de réservation en ligne ont connu un essor considérable ces dernières années, et cela s’explique par leur efficacité et leur simplicité d’utilisation.
Effectivement, grâce à internet, il est possible de réserver son hébergement depuis n’importe quel endroit dans le monde. Ces plateformes proposent souvent des offres intéressantes et permettent aux clients de comparer les prix facilement avant de faire leur choix.
De nombreuses sociétés ont vu le jour ces derniers temps pour proposer des solutions innovantes en matière de tourisme. Des applications mobiles telles que Airbnb ou Booking.com facilitent l’accès aux logements partagés ou encore aux hôtels respectifs avec une interface intuitive qui rassemble toutes les informations nécessaires concernant la location choisie, comme les avis des précédents locataires ainsi que la note moyenne attribuée au lieu. Ces plateformes proposent aujourd’hui différents modes d’hébergement tels que des tentes sur pilotis qu’on trouve généralement dans certains environnements maritimes.
Ceci a permis à bon nombre d’hôtels indépendants, mais aussi à certaines chaînes hôtelières, sinon toutes, de bénéficier du potentiel touristique insoupçonné auparavant, notamment ceux issus du secteur rural.
Les voyageurs peuvent désormais avoir accès à une large gamme diversifiée d’options qui répondront à leurs besoins spécifiques. Ils peuvent procéder directement au paiement sécurisé via la plateforme elle-même et jouir de leur séjour par la suite.
L’impact des réseaux sociaux sur la promotion du tourisme
Les réseaux sociaux ont aussi eu un impact considérable sur l’industrie du tourisme. Effectivement, ils sont devenus des outils incontournables pour la promotion et la communication autour des destinations ainsi que des hébergements qu’ils proposent.
En partageant des photos et des vidéos de leurs voyages sur les différents réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Snapchat, les voyageurs génèrent une publicité gratuite pour ces lieux touristiques. Les images postées donnent aux autres utilisateurs l’envie de découvrir eux aussi ces endroits incroyables.
En plus des hôtels, des aubergistes et même des restaurants ont compris l’intérêt qu’il y avait à être présent sur les réseaux sociaux afin d’être visibles auprès du public et notamment auprès de la jeune génération qui est très connectée. Ils cherchent désormais à améliorer leur image digitale en proposant notamment un contenu attractif qui incitera les internautes à s’évader le temps d’un week-end ou plus loin encore.
Donc, il est possible aujourd’hui pour une entreprise touristique quelconque, grâce aux réseaux sociaux, même avec un budget limité voire inexistant parfois, de créer une communauté active autour de sa marque ainsi qu’une identité forte basée sur ses services ou prestations offerts.
On peut dire que l’explosion du tourisme s’explique par plusieurs facteurs dont font partie : le développement économique mondial permettant aux classes moyennes ayant accès au pouvoir d’achat d’organiser leurs voyages plus facilement, l’évolution des plateformes de réservation en ligne et enfin l’impact considérable des réseaux sociaux dans la promotion du tourisme.